Skip to content

Une séance Lifestyle : c’est quoi le programme ?

Ça y est, c'est décidé, vous allez faire une séance photo! C'est chouette! Oui, mais alors, où quand, comment? Vous êtes nombreux à vous poser 1000 questions pour le pourquoi du comment. J'y réponds ici!

Quel lieu choisir?

Personnellement, les séances en extérieur sont celles que je préfère. Pleines de vie, plus relax, elles vous subliment à tous les coups! Mais dehors, c'est vaste, n'est ce pas? Pourtant, je suis persuadée que vous avez un endroit fétiche, un lieu secret, qui retrace votre histoire, ou qui vous tient à cœur. Un sentier côtier, le jardin de vos grands-parents, un parc de jeu... Tout lieu que vous choisirez saura correspondre à ce que vous recherchez, parce que vous vous y sentirez bien.

Lieu, OK ! Mais comment je m'habille?

Une question qui revient fréquemment. Mais vous avez raison de la poser ! 😉
Ma meilleure réponse sera un style casual, basic. Une tenue légère, agréable à porter. Un jean, des baskets.. un tshirt uni ou un haut/chemise coloré, on évite le bariolé. Soft, flashy, pastel, il faut avant tout que ça reflète votre personnalité. Et si vous êtes plusieurs? ON S'ACCORDE! Tous en jean ou pantalon uni (c'est mieux qu'une jupe, surtout si des garçons participent, héhé), des hauts dans les mêmes tons, uni ou à motifs identiques, type marinière, par exemple.

Oui, mais je ne suis pas photogénique!

Que ça vous rassure, moi non plus ahah! Je sais que ce n'est pas évident de 'poser' devant un objectif, surtout quand on n'a que peu échangé avec le photographe, et encore plus lorsque c'est la première fois! Ne vous en faites pas, nous avons le temps. Je m'assure de vous mettre à l'aise, d'apprendre à vous connaître un peu plus, histoire de vous 'décrisper' pour vos photos. Je risque de sortir des phrases toutes pourries, pour déclencher l'appareil pile au moment où votre sourire (ou rire) sera le votre, au naturel.

Et si mes enfants ne sont pas coopératifs? 

Aaah, les enfants. Parfois si timides, ou à l'inverse, extravertis... Le plus souvent, au début des séances, ils sont dans vos jupons, mais au fil du temps, ils aiment se prendre au jeu. Il m'est déjà arrivé qu'ils ne veulent plus s'arrêter.
Je les mets dans la confidence, ils adorent faire des grimaces, cueillir quelques fleurs ou des coquillages pour maman… C'est aussi l'avantage de réaliser une séance en extérieur, les enfants sont des sources d'inspiration inépuisables.
Néanmoins, il se peut que votre enfant boude, ou ne veuille pas coopérer. Pensez à prévoir un jouet, un petit goûter, au cas où, surtout si votre enfant est jeune. Vous pouvez aussi le préparer en lui expliquant avant et pendant la séance, mon rôle dans cette rencontre.
J'aime vous montrer les photos au fur et à mesure de la séance, et particulièrement aux enfants, ils apprécient de voir et c'est reparti pour un tour!

De chouettes souvenirs

Quand je vous révèle le nombre de photos réalisées à la fin de la séance, vous êtes souvent impressionnés. Il faut savoir qu'avant de vous remettre les images, je les trie et les passe sous logiciel spécialisé dans la retouche photo. En moyenne, je garde les deux tiers des photos sur une séance. Une fois tout le travail post-séance effectué, vous retrouverez vos photos numériques sur une galerie privée, qui sera disponible ici, sur mon site. Vous pourrez aussi directement commander des tirages depuis votre galerie privée, qui seront développées avec un laboratoire spécialisé, vous garantissant une qualité irréprochable. Rappelez-vous les albums photos argentiques de votre enfance, cachés chez vos parents. Pourquoi ne pas en réaliser un avec les photos de votre séance?

Si vous avez davantage de questions, envoyez-moi un petit message par ici.

Céline

error: Hop hop hop... pas touche!